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SmartMini Système de bord pour les applications ferroviaires Logo smartRAIL Logo Produit smartRAIL

Avec smartRAIL est un appareil spécial pour le Condition Monitoring et la Condition Based Maintenance dans le trafic ferroviaire. Il peut surveiller l'état de composants individuels importants pour la sécurité et la disponibilité, ainsi que des véhicules ferroviaires complets ou des flottes ferroviaires entières. Les mesures nécessaires peuvent ainsi être prises à temps et les problèmes minimisés.

Pour plus de détails, survolez les points avec la souris.

smartRAIL compact

  • Enregistrement des données sans faille et sans pertes
  • Puissance de calcul élevée grâce au processeur quadruple cœur
  • Peu d'espace requis, faible consommation d'énergie
  • Connexion sans rétroaction
  • Connecteur M12
  • Concept de refroidissement passif jusqu'à 85° Celsius

Entièrement certifié pour les rails

smartRAIL est basé sur le smartMINImais il est adapté aux exigences spécifiques des chemins de fer. Il utilise des connecteurs M12 conçus pour les chemins de fer, dispose d'un capteur d'accélération en plus du GPS et peut être complété par des adaptateurs MVB externes ainsi que par un système d'alarme. Modules E/S simplement s'étendre.

smartRAIL est certifié selon les normes ferroviaires EN 50155, EN 45543 et IEC 61373 (pour plus d'informations, voir la fiche technique).

Applications spécialisées

Les fonctions de l'enregistreur sont configurées par des apps intelligentes qui peuvent être téléchargées à tout moment dans le logiciel de l'appareil. En plus des apps standard et d'un odomètre/compteur kilométrique intégré, l'application offre les fonctionnalités suivantes smartRAIL des apps préconfigurées pour les applications ferroviaires :

  • Mesures des vibrations, en particulier sur les wagons de marchandises
  • Saisie des couples et des courbes de vitesse
  • enregistrement des transactions
  • Surveillance de la tension de la batterie et de la tension à bord

Sans perte de données

smartRAIL est spécialement conçu pour répondre aux exigences élevées du transport ferroviaire. Les données sont enregistrées sans faille et ne sont pas perdues, même en cas de connexion mobile interrompue.

Concept de sécurité optiMEAS

  • Distribution Linux en temps réel exécutée de manière redondante
  • PowerController avec fonction chien de garde
  • Stockage sécurisé des données grâce à une méthode de streaming spéciale
  • Carte SD comme tampon circulaire
  • Transmission Internet cryptée via HTTPS et SSL

Applications typiques

  • Localisation des locomotives et des wagons
  • Gestion de la flotte
  • Surveillance des entraînements, des tensions de batterie, des portes & des réservoirs de toilettes
  • Compteur kilométrique
  • Surveillance de la température et du climat
  • Traitement de très nombreux canaux de données
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Nous sommes heureux de vous entendre et de vous présenter nos produits ainsi que nos nombreux services de conseil.

cas d'utilisation

Analyse de données et maintenance prédictive pour les véhicules ferroviaires

En collaboration avec optiMEAS, DB Systemtechnik GmbH développe un système de maintenance prédictive dans le but de prédire l'?état de santé ? des composants d'entraînement importants des ICE et de pouvoir planifier des travaux de maintenance ciblés dans les dépôts et les ateliers.

À cette fin, des systèmes de détection smartRAIL ont été installés dans différents ICE de la Deutsche Bahn en collaboration avec smartI/O-les modules d'optiMEAS sont installés. Les données de mesure sont enregistrées à des taux d'échantillonnage élevés et stockées dans le nuage central (optiCLOUDLes données historiques (appelées FALKOS par la DB) sont mises à disposition pour des analyses.

Chaque jour, environ 50 gigaoctets de données sont collectés. Pour pouvoir calculer cette quantité de "Big Data" en fonction des modèles, la DB utilise un cluster d'analyse basé sur Hadoop pour le traitement parallèle. Des méthodes actuelles d'apprentissage automatique et profond ainsi que la détermination de paramètres pour les réseaux neuronaux sont utilisées à cet effet. Sur le plan technologique, des frameworks open source tels que Tensorflow ou Keras sont utilisés.

Pour pouvoir utiliser l'intelligence artificielle dans la pratique, la composante peut-être la plus importante est la connaissance du domaine provenant des départements spécialisés et des ateliers. C'est aussi l'expérience des ingénieurs de DB Systemtechnik : ce n'est qu'en combinant les mathématiques, l'informatique et les connaissances d'application que l'on peut identifier des modèles qui permettent de détecter des anomalies et de faire des recommandations pour la maintenance.

Grâce à la coopération avec optiMEAS nous avons déjà beaucoup appris sur les véhicules, ce qui peut être utilisé pour la planification de la maintenance et améliorer la qualité et la disponibilité de la flotte.

Rico Gottschald
Physicien et analyste de données / DB Systemtechnik GmbH

Fiche technique : smartRAIL