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Conditions générales de vente de l'optiMEAS GmbH, Friedrichsdorf

§ 1 Généralités / Domaine d'application

(1) Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les relations commerciales présentes et futures et sont applicables à toutes les transactions conclues par optiMEAS GmbH - ci-après dénommé optiMEAS.

(2) Des conditions générales de vente différentes, contraires ou complémentaires du client ne font pas partie du contrat, même si elles sont connues, à moins que leur validité ne soit expressément acceptée par écrit.

§ 2 Conclusion du contrats

(1) Les offres de l'optiMEAS sont sans engagement, à moins qu'il n'en ait été expressément convenu autrement.

(2) Toutes les données et illustrations figurant dans les offres, prospectus, annonces, catalogues ou autres documents d'information de l'optiMEAS ne représentent que des valeurs approximatives et ne doivent pas nécessairement correspondre à l'état actuel de la technique. Elles ne justifient donc ni un accord sur la qualité, ni une garantie et ne sont pas pertinentes pour la détermination contractuelle de l'objet de la prestation et de la livraison.

(3) Le contrat n'est conclu qu'après confirmation écrite de la commande par le client, cette confirmation pouvant également se faire par voie électronique (e-mail).

(4) Si le client commande de la marchandise chez optiMEAS sans offre préalable, il déclare de manière ferme vouloir acquérir la marchandise commandée. optiMEAS est en droit d'accepter l'offre de contrat contenue dans la commande dans un délai de deux semaines après réception par optiMEAS. L'acceptation peut être déclarée soit par écrit, soit par la livraison de la marchandise au client. Si le client commande la marchandise par voie électronique, optiMEAS confirmera immédiatement la réception de la commande, cette confirmation de réception ne constituant pas encore une acceptation ferme de la commande. La confirmation de réception peut toutefois être liée à la déclaration d'acceptation. Si le client commande la marchandise par voie électronique, le texte du contrat est enregistré par l'optiMEAS et envoyé au client par e-mail sur demande, accompagné des présentes CGV.

(5) Le client reconnaît la protection des droits d'auteur et les conditions de garantie en ouvrant l'emballage d'origine.

§ 3 Réserve de propriété

(1) Pour les contrats avec des consommateurs, l'optiMEAS se réserve la propriété de la marchandise jusqu'au paiement intégral du prix d'achat ; pour les contrats avec des entreprises, l'optiMEAS se réserve la propriété de la marchandise jusqu'au règlement intégral de toutes les créances résultant d'une relation commerciale en cours.

(2) En cas de comportement de l'acheteur contraire au contrat, l'optiMEAS est en droit d'exiger la restitution de la marchandise. Cette demande de restitution n'est considérée comme une résiliation du contrat que si optiMEAS le déclare expressément par écrit.

(3) Le client n'est autorisé à revendre ou à transformer la marchandise sans l'accord de l'optiMEAS que si la marchandise a été expressément désignée dans la commande comme destinée à être revendue. Le client est en outre tenu de s'opposer à l'accès de tiers à la propriété réservée en mentionnant les droits de optiMEAS et d'en informer optiMEAS.

(4) Le client est autorisé à revendre la marchandise dans le cadre de la marche normale des affaires, conformément aux dispositions du paragraphe 3. Il cède d'ores et déjà à optiMEAS toutes les créances à hauteur du montant de la facture qui lui reviennent du fait de la revente à un tiers. optiMEAS accepte la cession. Après la cession, le client est autorisé à recouvrer la créance. optiMEAS se réserve le droit de recouvrer lui-même la créance dès que le client ne remplit pas correctement ses obligations de paiement et se trouve en retard de paiement.

§ 4 Contenu de la livraison

(1) La confirmation de commande écrite de l'optiMEAS est déterminante pour l'étendue de la livraison, dans le cas d'une offre de l'optiMEAS avec engagement dans le temps et acceptation dans les délais, l'offre est déterminante si aucune confirmation de commande n'a été envoyée dans les délais.

(2) La livraison s'effectue aux frais du client à partir du lieu de stockage ou du pays. Le risque est transféré au client au moment de la remise de la marchandise commandée à un transporteur ou à toute autre personne ou institution chargée du transport, même en cas de livraison franco de port. optiMEAS a le droit, mais pas l'obligation, sauf instruction écrite expresse du client, d'assurer le transport aux frais du client. Si l'acheteur est un consommateur, le risque de perte ou de détérioration accidentelle de la chose vendue n'est transféré à l'acheteur qu'au moment de la remise de la chose, même en cas de vente par correspondance.

(3) Sauf accord contraire, l'optiMEAS met à disposition le logiciel et la documentation correspondante au moyen d'une livraison électronique de logiciel (ESD) et donne ainsi à l'acheteur la possibilité de télécharger le progiciel acheté ainsi que les mises à jour convenues (Updates) du serveur de l'optiMEAS dans son ordinateur (Download). Dans ce cas, la livraison s'effectue avec la remise du lien pour le téléchargement sous forme écrite, également par e-mail. La livraison sur des supports de données (CD, DVD, mémoire FLASH) ou sur papier n'est effectuée en outre que sur demande expresse de l'acheteur et fait l'objet d'une facturation séparée. L'acheteur veille lui-même à conserver une copie sûre du logiciel et de la documentation téléchargés.

(4) Les délais et dates de livraison mentionnés dans la commande ne constituent pas des dates fixes. Le délai de livraison commence à courir à la réception de la confirmation de commande contresignée de tous les documents que le client doit se procurer et de l'acompte convenu. Si des actes préparatoires du client sont nécessaires à l'exécution de la livraison, le délai de livraison ne commence à courir qu'à l'issue de ces actes. Le délai de livraison est respecté lorsque l'objet de la livraison a quitté l'usine d'optiMEAS dans le délai de livraison ou dans un délai supplémentaire raisonnable, ou lorsque la disponibilité pour l'expédition a été communiquée.

(5) optiMEAS est en droit d'effectuer des livraisons partielles, qui seront facturées en factures partielles.

(6) L'optiMEAS n'est pas responsable des retards de livraison dus à des cas de force majeure, à des modifications des autorisations administratives et de la législation, à des perturbations dans l'entreprise, à des conflits sociaux, à des problèmes d'approvisionnement en matériaux, même s'ils surviennent chez les fournisseurs eux-mêmes, et ce même si des dates de livraison fermes ont été convenues. Dans ces cas, la date de livraison convenue est tacitement prolongée de la période raisonnable nécessaire à la suppression de l'obstacle. Les demandes de dommages et intérêts de l'acheteur pour retard sont exclues, sauf si le retard est dû à une faute intentionnelle ou à une négligence grave de la part de l'optiMEAS.

§ 5 Réception

(1) Après l'installation et le raccordement des appareils, leur état de fonctionnement est constaté par une marche d'essai avec des programmes de test standard. Le bon fonctionnement des logiciels individuels est également constaté par une marche d'essai. Le client doit ensuite réceptionner les appareils et/ou programmes livrés et confirmer la réception sur le procès-verbal de réception correspondant. Une déclaration de réception faite au fabricant ou au fournisseur est également valable dans les relations avec l'optiMEAS.

(2) Si le client refuse la réception en raison de défauts importants, optiMEAS est en droit de procéder à des réparations ou à une livraison de remplacement et de déclarer ensuite à nouveau que la marchandise est prête à être réceptionnée. Si, dans un délai de quatorze jours calendaires, le client ne procède pas à la réception ou ne fournit pas une déclaration écrite indiquant précisément les points non satisfaits, la réception est considérée comme effectuée.

§ 6 Prix et conditions de paiement

(1) Tous les prix s'entendent départ usine, hors emballage, transport et assurance transport, autres impôts, droits de douane, taxes, nets, TVA légale en sus.

(2) Les paiements doivent être effectués en euros dans les 30 jours suivant la réception de la facture, sans aucune déduction et sans frais pour optiMEAS. En cas de dépassement du délai de paiement, optiMEAS facturera des intérêts de retard à hauteur de 4 % au-dessus du taux d'intérêt de base de la Banque centrale européenne, sans préjudice d'autres droits, à moins que le client ne prouve que le dommage subi est nettement inférieur. optiMEAS se réserve le droit de faire valoir un dommage plus important.

(3) Le client n'a le droit de retenir des paiements ou de compenser avec des contre-prétentions que dans la mesure où ses contre-prétentions sont incontestées ou constatées judiciairement par décision ayant acquis force de chose jugée. En outre, le client ne peut exercer un droit de rétention que si sa contre-prétention repose sur le même rapport contractuel.

(4) Si le client est en retard de paiement, optiMEAS est en droit de retenir la livraison d'autres commandes du client. Dans la mesure où le paiement des sommes en retard est effectué, optiMEAS est en droit de fixer un nouveau délai de livraison en tenant compte de ses autres obligations de livraison et en toute équité.

§ 7 Information sur le droit de rétractation pour les livraisons de marchandises, les prestations de services et le droit de retour

(1) Le consommateur a le droit de révoquer sa déclaration de contrat dans un délai de 14 jours sans indication de motifs, sous forme de texte (par exemple lettre, fax, e-mail) ou - si la chose lui est remise avant l'expiration du délai - également en renvoyant la marchandise. Le délai commence à courir après la réception de cette information sous forme de texte, mais pas avant la réception de la marchandise par le consommateur (en cas de livraisons répétées de marchandises de même nature, pas avant la réception de la première livraison partielle) et pas non plus avant l'exécution de nos obligations d'information conformément à l'article 246 § 2 en liaison avec les §§ 1 alinéa 1 et 2 EGBGB ainsi que de nos obligations conformément au § 312 g alinéa 1 phrase 1 BGB en liaison avec l'article 246 § 3 EGBGB. Pour respecter le délai de rétractation, il suffit d'envoyer la rétractation ou la chose dans les délais. La révocation doit être adressée à

optiMEAS GmbH
Au square Houiller 4
61381 Friedrichsdorf

(2) Conséquences de la révocation

Dans le cas d'une rétractation effective, les prestations reçues par les deux parties doivent être restituées et, le cas échéant, les avantages qui en ont été tirés (par ex. intérêts) doivent être remboursés. Si le consommateur n'est pas en mesure de restituer ou de rendre à l'optiMEAS les prestations reçues ainsi que les avantages (par ex. avantages d'usage), ou seulement en partie ou dans un état dégradé, le consommateur doit verser une indemnité à l'optiMEAS. Pour la détérioration de la chose et pour les avantages tirés, le consommateur ne doit verser une indemnité que si les avantages ou la détérioration sont dus à une manipulation de la chose allant au-delà de l'examen des propriétés et du fonctionnement. Par "vérification des caractéristiques et du fonctionnement", on entend le fait de tester et d'essayer la marchandise en question, comme cela est possible et habituel dans un magasin. Les marchandises pouvant être expédiées par colis doivent être renvoyées aux risques de l'optiMEAS. Le consommateur doit supporter les frais réguliers de renvoi si la marchandise livrée correspond à celle commandée et si le prix de la chose à renvoyer ne dépasse pas un montant de 40,00 euros ou si, en cas de prix plus élevé de la chose, le consommateur n'a pas encore fourni la contrepartie ou un paiement partiel convenu par contrat au moment de la rétractation. Dans le cas contraire, le renvoi est gratuit pour le consommateur. Les biens qui ne peuvent être envoyés par colis sont enlevés chez le consommateur. Les obligations de remboursement des paiements doivent être remplies dans un délai de 30 jours. Le délai commence à courir pour le consommateur à partir de l'envoi d'une déclaration de rétractation ou de la chose elle-même, et pour l'optiMEAS à partir de sa réception.

Il en va de même pour la fourniture de services par l'optiMEAS. En ce qui concerne la compensation de la valeur, cela peut avoir pour conséquence que les consommateurs doivent tout de même remplir les obligations de paiement contractuelles pour la période allant jusqu'à la rétractation.

Le droit de rétractation expire prématurément si, à la demande expresse du consommateur, le contrat a été entièrement exécuté par les deux parties optiMEAS avant que le consommateur n'ait exercé son droit de rétractation.

(3) Information sur le retour

Le consommateur peut retourner la marchandise reçue sans donner de raison dans un délai de 14 jours en renvoyant la marchandise. Le délai commence à courir après la réception de cette information sous forme de texte, mais pas avant la réception de la marchandise. Ce n'est que dans le cas de marchandises ne pouvant être envoyées par colis (par ex. marchandises encombrantes) que le consommateur peut déclarer le retour par demande de reprise sous forme de texte. Pour que le délai soit respecté, il suffit d'envoyer la marchandise ou la demande de reprise dans les délais. Dans tous les cas, le retour s'effectue aux frais et aux risques de l'optiMEAS. Le renvoi ou la demande de reprise doit être adressé(e) à : optiMEAS, Am Houiller Platz 4 c, 61381 Friedrichsdorf.

Conséquences du retour

Dans le cas d'un retour effectif, les prestations reçues par les deux parties doivent être restituées et, le cas échéant, les bénéfices qui en ont été tirés doivent être remboursés. En cas de détérioration de la chose et pour les utilisations (par ex. avantages d'usage) qui ne peuvent pas être restituées ou qui ne peuvent l'être qu'en partie ou dans un état détérioré, le consommateur doit verser à l'optiMEAS une compensation de valeur. Ce qui a été dit ci-dessus concernant l'examen des caractéristiques et du fonctionnement s'applique par analogie.

§ 8 Garantie

(1) optiMEAS garantit que le matériel informatique est exempt de défauts de matériel et de fabrication au moment du transfert des risques. La réparation des défauts et de toutes les obligations y afférentes incombe au fabricant et non à optiMEAS, dans la mesure où optiMEAS n'est pas fabricant. Les erreurs de programme pour les logiciels individuels doivent être signalées par écrit et être spécifiées et documentées de manière à ce qu'une vérification du contenu soit possible. Le client est conscient du fait que l'état de la technique ne permet pas d'exclure totalement l'apparition d'erreurs de programme. Elles ne constituent donc pas non plus des défauts au sens juridique du terme. Les erreurs de programme des logiciels individuels sont corrigées gratuitement par optiMEAS pendant la période de garantie, et contre paiement une fois cette période écoulée. Par ailleurs, optiMEAS garantit le bon fonctionnement des programmes avec les fonctions et les caractéristiques convenues.

(2) En cas de défaut de l'objet de la livraison, optiMEAS est en droit de choisir entre une réparation ou une livraison de remplacement gratuite. Si l'exécution ultérieure (réparation ou livraison de remplacement) échoue, le client peut en principe exiger, à son choix, une réduction de la rémunération (diminution) ou l'annulation du contrat (résiliation). Toutefois, en cas de non-conformité mineure au contrat, notamment en cas de défauts mineurs, le client n'a pas le droit de résilier le contrat.

(3) Le client est tenu de signaler par écrit les vices apparents dans un délai de dix jours à compter de la réception de l'objet de la livraison ; dans le cas contraire, la revendication du droit à la garantie est exclue. Pour respecter le délai, il suffit d'envoyer la réclamation à temps. La charge de la preuve incombe entièrement au client pour toutes les conditions préalables à la revendication, en particulier pour le défaut lui-même, pour le moment de la constatation du défaut et pour le respect du délai de réclamation. Les dispositions ci-dessus s'appliquent par analogie aux consommateurs, à l'exception du fait que ces derniers doivent signaler par écrit les défauts apparents dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle le défaut de conformité de la marchandise a été constaté.

(4) Si le client choisit de résilier le contrat en raison d'un vice juridique ou matériel après l'échec de l'exécution ultérieure, il n'a pas droit à des dommages-intérêts en raison du vice.

(5) Si le client choisit de payer des dommages et intérêts après l'échec de l'exécution ultérieure, la marchandise reste chez le client si cela est acceptable pour lui. La responsabilité se limite à la différence entre le prix d'achat et la valeur de la marchandise défectueuse. Ceci ne s'applique pas si optiMEAS a provoqué la violation du contrat de manière dolosive.

(6) Le délai de garantie est de deux ans à compter de la livraison. En cas d'accord sur une réception, le délai de garantie commence à courir le jour de la réception de l'objet de la livraison. Ce qui précède ne s'applique pas si le client n'a pas signalé le défaut en temps utile.

(7) Les garanties au sens juridique du terme ne sont données par l'optiMEAS que si elles sont expressément contenues dans la confirmation de commande et désignées comme assurance de certaines caractéristiques de l'objet de la livraison.

(8) La garantie est exclue si le client ou un tiers mandaté par le client a effectué des travaux non conformes sur l'objet de la livraison, s'il n'a pas monté l'objet de la livraison dans les règles de l'art ou s'il l'a exposé à des influences chimiques ou électrochimiques pour lesquelles l'appareil n'était pas adapté après une utilisation conforme. Tout droit à la garantie expire si le client installe des appareils supplémentaires non autorisés ou s'il procède lui-même ou par l'intermédiaire de tiers à des interventions et/ou des réparations sur les appareils et les logiciels sans accord exprès avec optiMEAS.

§ 9 Responsabilité

(1) En cas de manquement aux obligations par négligence légère, la responsabilité d'optiMEAS se limite aux dommages moyens directs prévisibles et typiques du contrat en fonction de la nature de la marchandise. Ceci s'applique également aux violations d'obligations par négligence légère commises par les représentants légaux ou les auxiliaires d'exécution.

(2) Vis-à-vis des entreprises, optiMEAS n'est pas responsable en cas de violation par négligence légère d'obligations contractuelles non essentielles.

(3) Les limitations de responsabilité susmentionnées ne concernent pas les droits de l'optiMEAS au titre de la responsabilité du fait des produits. En outre, les limitations de responsabilité ne s'appliquent pas en cas de dommages corporels ou de santé imputables à optiMEAS ou en cas de perte de la vie du client imputable à optiMEAS.

§ 10 Dispositions finales

(1) Le droit de la République fédérale d'Allemagne est applicable. Les dispositions de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises ne sont pas applicables.

(2) Le lieu d'exécution de l'ensemble des obligations découlant du présent contrat est le suivant Friedrichsdorf. Le tribunal compétent pour tous les litiges relatifs au présent accord dans les relations avec des commerçants de plein droit est l'optiMEAS. L'optiMEAS a en outre le droit de poursuivre l'autre partie en justice à son siège social principal ou au siège de l'établissement auquel les objets acquis dans le cadre du présent contrat sont livrés.

(3) Les ajouts et modifications au présent contrat doivent être faits par écrit. Cela vaut également pour l'exigence de la forme écrite susmentionnée elle-même.

(4) Si certaines dispositions du présent contrat sont ou deviennent caduques ou si le contrat contient une lacune, cela n'affecte pas la validité des autres dispositions. En lieu et place de la disposition invalide ou pour combler une lacune, il convient de convenir d'une réglementation qui, dans la mesure où elle est juridiquement admissible, se rapproche le plus de ce que les parties contractantes ont voulu.