L'optiMEAS et Alpha Diagnostics s'associent pour une surveillance avancée des machines
Intelligence collective : diagnostics de machines "out-of-the-box
(Friedrichsdorf/Reinach, 25.11.2022) L'expert en diagnostics de machines Alpha Diagnostics et le spécialiste de la numérisation optiMEAS ont conclu un accord de coopération étroite. L'objectif est la surveillance avancée de l'état des machines lourdes dans les navires, les véhicules ferroviaires et les applications industrielles, afin d'optimiser leur gestion opérationnelle et leur maintenance et de réduire les coûts et les ressources. Avec la dernière génération d'AlphaSystemTM, les deux entreprises présentent un premier produit IoT commun.
Dans le cadre de ce partenariat, Alpha Diagnostics et optiMEAS mettent en commun leur expertise spécialisée en matière de mesure de vitesse, d'analyse de données et de numérisation. Le produit AlphaSystemTM proposé conjointement intègre le logiciel de diagnostic d'Alpha Diagnostics, adapté aux machines tournantes, dans l'infrastructure IoT éprouvée d'optiMEAS. La combinaison avec une plateforme matérielle performante, un logiciel IoT pour la collecte et le traitement des données et une connexion au cloud rend le logiciel de diagnostic compatible avec Internet et en fait un produit prêt à l'emploi pour la surveillance en temps réel des machines critiques.
Avec AlphaSystemTM, les clients réalisent une surveillance d'état très avancée : les algorithmes calculent avec une grande précision tous les indicateurs d'état pertinents des moteurs, des entraînements et des transmissions à partir des différents signaux de vitesse et de régime. Des tableaux de bord détaillés indiquent les états de fonctionnement actuels et les signes d'usure, avertissent des pannes de machines imminentes et informent sur la consommation de carburant. Les exploitants de machines et les entreprises de service du monde entier ont accès à ces informations et réagissent en conséquence afin de garantir la disponibilité et d'éviter des coûts inutiles. La mise en réseau sur le web d'un nombre illimité de capteurs permet de surveiller en temps réel l'état de grandes installations et de flottes de véhicules.
L'AlphaSystemTM est une solution non invasive très facile à intégrer. Les vitesses de rotation sont mesurées sans contact. Le produit est donc également adapté à la numérisation ultérieure dans le cadre de retrofits, les capteurs existants pouvant être réutilisés.
Burkhard Schranz, CEO d'optiMEAS, déclare : "Nous sommes très heureux que, grâce à l'étroite collaboration de nos équipes, l'idée innovante de diagnostic pour les machines critiques soit désormais disponible sous forme de produit clé en main hautement intégré. Les composants de notre écosystème sont conçus pour permettre la réalisation de toujours plus d'applications IoT ?
Markus Eigenmann, CEO et cofondateur d'Alpha Diagnostics, explique : "Grâce au partenariat avec l'optiMEAS, AlphaSystemTM est dès le premier jour une solution IoT sophistiquée qui, en outre, ne nécessite aucune intervention sur les précieuses machines. Cela facilite l'entrée dans la numérisation pour de nombreuses entreprises ?
Dans le cadre de notre collaboration, nous nous sommes d'abord concentrés sur les véhicules ferroviaires et maritimes. Les prochaines étapes seront les engins de travail mobiles et les installations industrielles. Le défi est de convaincre le plus grand nombre possible d'utilisateurs de notre technologie", ajoute Markus Eigenmann, CEO d'Alpha Diagnostics.