Sauter les liens

L'aéroport le plus septentrional de l'UE.

Processus à l'aéroport optimisés par optiMEAS

Il faut s'attendre à des températures allant jusqu'à -30 degrés Celsius à l'aéroport d'Ivalo en Finlande en hiver. C'est d'ici que Finnair décolle tous les jours pour Helsinki. Les mois d'hiver sont la haute saison à Ivalo. Les amateurs de sports d'hiver du monde entier viennent alors dans cet endroit habituellement très isolé.

Les passagers sont généralement accompagnés de marchandises et d'équipements sportifs. Laweco Maschinen- und Apparatebau GmbH, fournisseur leader de systèmes de levage de haute qualité, dont le siège est à Espelkamp, teste à Ivalo son nouveau prototype de ?Cargo Master CMLT ? GREEN LINE ?

Pour l'hiver prochain, le véhicule de manutention de fret avec table élévatrice à ciseaux de type GREEN LINE, avec une charge de levage de 3.700 kg et une hauteur de levage de 3.600 mm, y sera en service pour le chargement des avions. La fiabilité et la disponibilité doivent être garanties, même dans un lieu aux conditions difficiles comme Ivalo, par une maintenance et un entretien simples et préventifs. C'est pourquoi on trouve à bord du Cargo Master un optiMEAS smartMINI Système chargé d'enregistrer les données pertinentes du véhicule toutes les 5 minutes.

Selon Guido Weissbrich, chef de produit de la marque traditionnelle mondialement connue Cargo Master, le choix s'est porté sur l'enregistreur de données de optiMEASparce qu'il offre une performance optimale pour l'application. Votre appareil peut faire plus que ceux de vos concurrents ? Et en effet, la capacité du smartMINI en tant qu'ordinateur complet et robuste, avec la possibilité d'analyser les données au-delà de la simple collecte de données ? une solution compacte orientée utilisateur et bon marché de la maison optiMEAS.

La plage de température étendue a été décisive

Ce sont surtout les données de température, tant internes à l'appareil de commande comme les températures de l'huile hydraulique et du moteur, qu'externes par rapport aux températures extérieures parfois extrêmes, qui sont intéressantes. Mais les temps de fonctionnement, la détermination de la position et les éventuels codes d'erreur provenant de la commande du véhicule sont également enregistrés en continu. Avec sa plage de température étendue de -40° à +70 °, un capteur PT100 directement raccordé, 2 interfaces CAN, un modem LTE et un GPS, l'appareil répond à toutes les exigences. smartMINI en tant que système de diagnostic intelligent répond exactement aux exigences de cette application.

L'utilisation prévoit une alimentation en tension propre (convertisseur DC/DC 80V/24V) pour le smartPRO afin de pouvoir continuer à enregistrer les températures ambiantes même pendant la charge de la batterie. Le modem LTE intégré dans l'appareil transmet toutes les données directement à l'ordinateur. optiMEAS propre serveur cloud (www.opticloud.de). Il permet d'effectuer des analyses et de recevoir des notifications sur d'éventuels états d'erreur. Parallèlement, les données sont disponibles via l'interface web ou le logiciel PC. optiCONTROL est disponible pour le téléchargement et le traitement. Un aperçu convivial illustre les différentes excursions de température et les événements dans leur contexte.

Il est prévu qu'un autre appareil de la dernière génération du Cargo Master, avec un smartMINI à Munich pour un test sur le terrain. Laweco prévoit à l'avenir d'enregistrer d'autres données du véhicule ainsi que de communiquer des valeurs de paramètres ou encore des mises à jour à distance du logiciel du calculateur.

L'appareil Derrière

Transmission sans latence des bus de terrain via Internet

Afin de pouvoir littéralement accéder à la commande de la machine sur le terrain et modifier les paramètres depuis son bureau, l'entreprise a mis en place un système de gestion de la qualité. optiMEAS a déposé un brevet dans le cadre d'un travail de master : pour la transmission sans latence de bus de terrain via Internet. Ainsi, le trafic de données peut être visualisé directement sur le PC par l'appareil de diagnostic au moyen d'un serveur. Il est également possible d'y accéder via un smartphone ou une tablette, et même de mettre à jour l'ensemble du logiciel de l'appareil de commande.

Applications spécifiques au client

On n'observe que ce que le client autorise. On ne peut accéder à la commande d'une machine que si l'interrupteur à clé de l'armoire électrique est actionné. Le client a en main ses données et les fonctions liées au téléservice. Caractéristique de optiMEAS Outre le matériel modulaire, le concept d'application flexible est l'un des principaux atouts des produits de l'entreprise. Au logiciel de base s'ajoute une app adaptée à l'application spécifique. Cela nous permet de réagir rapidement et de manière ciblée aux souhaits des clients et de créer des applications robustes et faciles à entretenir sur nos systèmes", explique Burkhard Schranz.