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Surveillance de l'état des pompes à béton.

Pompe à béton CIFA équipée de SmartMINI pour la maintenance prédictive

Zoomlion CIFA Deutschland GmbH à Urbach est un fabricant de machines à béton telles que des malaxeurs, des centrales à béton, des pompes à béton ou des machines à projeter des tunnels. Les pompes à béton CIFA se distinguent de la concurrence par un système d'appui entièrement flexible et leur série Carbotech (éléments de mât et de cinématique en carbone). Le siège de la société mère italienne se trouve à Senago, près de Milan.

Comme tout secteur, celui du béton a ses propres défis. Il y a l'exigence de machines toujours plus grandes mais en même temps plus légères. Pour le développement, cela signifie qu'il est nécessaire de connaître précisément les collectifs de charge. Pour pouvoir mettre en œuvre une optimisation du poids, il faut au préalable collecter et évaluer en permanence les données pertinentes. De plus, les machines à béton sont des machines très complexes, tandis que le réseau de service est généralement peu dense.

Optimisation par le traitement intelligent des données

La maintenance par téléservice peut permettre d'économiser des coûts et du temps lorsqu'il s'agit de garantir une disponibilité élevée. Si une panne survient sur une machine équipée d'un système de téléservice, le technicien de service peut établir un diagnostic à distance, effectuer des réparations ou donner des instructions appropriées aux conducteurs sur place.

Plus qu'un enregistreur

Le système de téléservice smartMINI De optiMEAS répond exactement aux exigences du secteur et offre une solution adaptée aussi bien pour le développement des machines que pour les activités quotidiennes. En effet, en tant que système de diagnostic intelligent, le smartMINI l'enregistrement des données et leur analyse. Contrairement aux systèmes à distance traditionnels, il existe avec le smartMINI la possibilité de réaliser des analyses complètes grâce à l'enregistrement à long terme de grandes quantités de données (Big Data).

Du téléservice à la maintenance prédictive

Le contact entre Martin Worch, directeur du service, de la recherche et du développement chez CIFA Allemagne et Burkhard Schranz, directeur de la optiMEAS GmbH, a été réalisé par le biais d'un salon. ?optiMEAS avait déjà la solution toute prête pour notre demande par rapport à la concurrence ? explique Martin Worch. Avec l'aide du smartMINI de nombreuses données des machines à béton sont enregistrées : Par exemple, la géométrie de l'appui, c'est-à-dire l'orientation du mât, le moment de basculement du mât, les pressions dans l'unité de pompage, la température de l'huile, les interrupteurs de fin de course ouverts ou fermés ainsi que les capteurs activés. Les possibilités offertes par le téléservice sont multiples.

Un journal de service peut par exemple rappeler automatiquement les contrôles de mât à venir ou une analyse du vieillissement de l'huile au moyen de capteurs peut servir à prévenir l'usure. La température, la charge et le temps de séjour dans le malaxeur jouent un rôle dans l'obtention d'un béton idéal. Avec une fenêtre de temps limitée à 1,5 heure avant l'épaississement, par exemple, il serait utile et judicieux de prendre en compte toutes les données, jusqu'aux informations sur le trafic, pour calculer le moment idéal du malaxage et du départ.

De plus, les produits Smart de optiMEAS réaliser, outre la surveillance de l'état, une maintenance et un entretien prédictifs. L'analyse intelligente des données permet de faire des prévisions concrètes. Savoir à l'avance quand quelque chose va se casser signifie une optimisation énorme en termes de planification, de disponibilité, de coûts et d'assurance qualité.

L'appareil Derrière

Transmission sans latence des bus de terrain via Internet

Afin de pouvoir littéralement accéder à la commande de la machine sur le terrain et modifier les paramètres depuis son bureau, l'entreprise a mis en place un système de gestion de la qualité. optiMEAS a déposé un brevet dans le cadre d'un travail de master : pour la transmission sans latence de bus de terrain via Internet. Ainsi, le trafic de données peut être visualisé directement sur le PC par l'appareil de diagnostic au moyen d'un serveur. Il est également possible d'y accéder via un smartphone ou une tablette, et même de mettre à jour l'ensemble du logiciel de l'appareil de commande.

Applications spécifiques au client

On n'observe que ce que le client autorise. On ne peut accéder à la commande d'une machine que si l'interrupteur à clé de l'armoire électrique est actionné. Le client a en main ses données et les fonctions liées au téléservice. Caractéristique de optiMEAS Outre le matériel modulaire, le concept d'application flexible est l'un des principaux atouts des produits de l'entreprise. Au logiciel de base s'ajoute une app adaptée à l'application spécifique. Cela nous permet de réagir rapidement et de manière ciblée aux souhaits des clients et de créer des applications robustes et faciles à entretenir sur nos systèmes", explique Burkhard Schranz.